Jesus-Christ, notre unique Rédempteur


En venant dans notre monde pour le sauver, le Fils de Dieu, Jésus-Christ s’est offert volontairement, afin de racheter tous les hommes, par Son sang versé pour leur Rédemption.

Cette œuvre, seul Dieu pouvait l’accomplir ! En Jésus-Christ, notre Rédempteur, cet accomplissement est réalisé une fois pour toutes.

La Rédemption, qui nous permet d’être totalement sanctifiés, lavés de nos fautes, donne aux hommes de tout temps la possibilité d’ accéder auprès de Dieu, dans le Paradis.

Le temps du Carême est propice pour nous faire méditer sur Jésus-Christ, notre unique Rédempteur.

La Rédemption exprime la notion de « rachat «. Le mot grec « apo-lytrosis « exprime le moyen de « délivrance », de « rançon » (« lytron «) et le mot hébreu (« go ‘el ») désigne celui qui accomplit ou doit accomplir le rachat de biens et de personnes devenus « propriétés » d’étrangers.

En définitive, seul Dieu est le Rédempteur capable de racheter Son Peuple tombé aux mains de l’ennemi, du Mal, de Satan.

L’Ancien Testament enseigne, avec beauté, combien le « rachat » de l’homme dépend de Yahweh, de Dieu. (Exode 6,6-7 ; Deutéronome 7, 8-13 ; Psaume 19,15 ; Job 19,25…)

Alors que nous ne trouvons qu’une seule fois le terme « apolytrosis » dans l’Evangile (Luc 21,28) pour désigner la « délivrance » des élus lors de la Parousie, ce même terme se trouve plus fréquemment dans d’autres Livres du Nouveau Testament. Toutefois l’idée de Rédemption de l’humanité est omniprésente dans tout le Nouveau Testament : Jésus-Christ, Sauveur du monde, vient offrir Sa vie en « rançon » pour la multitude…. Au prix de Son sang répandu pour nous tous… de Sa vie offerte, nous trouvons le pardon de nos péchés pour la Vie éternelle…

Le sacrifice du Fils de Dieu est l’événement historique et spirituel le plus important de l’humanité.

Si Jésus s’offre pour nous, c’est bien parce que notre Sauveur, vrai Dieu et vrai Homme, s’offre pour notre Rédemption afin que nous soyons sauvés

Lecture de la bibleNotre Salut prend toute sa dimension salvifique en l’offrande sacrée de Jésus sur la Croix. Dieu, par Jésus, est venu accomplir une œuvre unique, extraordinaire : Il est venu offrir le pardon divin en plénitude… Il est venu en Rédempteur ! Il nous donne accès, à nouveau et définitivement, à la Vie de la grâce, nous pardonnant nos péchés, nous lavant de toutes souillures par Son sang précieux. (Apocalypse 5,9 ; Romains 3, 23-26 ; Colossiens 1, 14 …)

Oui ! Jésus-Christ est le Rédempteur du monde. Il est venu sur terre pour nous sauver. En trois ans et demi de vie publique, le Messie a transformé le monde et a retourné l’histoire pour l’amener au Salut…

Qui écoute la Parole du Seigneur Jésus dans la fidélité à l’enseignement de l’Eglise est sauvé

Le Salut est arrivé, et le Rédempteur s’est offert sur la Croix, allant jusqu’au bout de la souffrance, du don de Sa vie, pour nous donner la Vie éternelle.

Jésus est mort pour nous tous, mais Sa Résurrection manifeste la réalité de notre propre résurrection.

Nous savons que nous avons la Vie éternelle, car nous croyons en Jésus-Christ notre Unique Rédempteur avec une foi inébranlable et invincible.

Père philippe BLOT.mep