“Notre grand Dieu et Sauveur, Jesus Christ” (Tite 2, 13)

L’Avent : Sur le modèle de la Sainte Famille.

C’est une réalité spirituelle que l’on retrouve tout au long de la Bible et dans nos vies de croyants : chaque fois que Dieu prépare un événement heureux exceptionnel, nous rencontrons diverses épreuves qui, en définitive, viennent vérifier la foi de chacun et faire grandir la grâce dans les cœurs.

Une âme authentiquement enracinée en Dieu ne trébuche pas.

En ce monde, nul ne peut se soustraire aux épreuves qui ont une multitude de visages (maladie, échecs, adversité, mort, etc.…). Parfois, si ce n’est souvent, le temps de l’Avent ressemble à celui du Carême.

Dieu ne se plaît jamais à voir souffrir l’homme, mais Il permet diverses épreuves afin que nous puissions grandir en Lui qui a souffert pour nous, et nous amener à goûter la joie éternelle du Salut. C’est ici une certitude !

Quiconque fait toujours confiance au Seigneur, malgré les épreuves souvent incompréhensibles, permet au Dessein de Dieu d’avoir toute sa fécondité. Nos souffrances temporaires ou durables sont un chemin permis par Dieu qui désire accomplir par nous et en nous Son Plan mystérieux, salvifique, jusqu’à la Résurrection finale.

Regardons, ou plutôt, contemplons la Sainte Famille ! Que se passe-t-il avant la Naissance du Sauveur ?

En apprenant par l’Ange Gabriel qu’elle sera la Mère du Messie, Marie est dans la joie, mais avant de contempler son Fils bien-aimé elle traversera avec Joseph diverses épreuves : incompréhensions et épreuves intérieures de Joseph, voyage pénible vers Nazareth pour Marie enceinte, déception de ne pas trouver de logement à Bethleem…

Mais, après toutes ces épreuves, quelle joie !

Quel bonheur ! Le Messie est né ! NOEL ! Il est le plus beau des enfants des hommes et Il donnera la Vie éternelle à tous ceux qui croiront en Lui.

Jésus, Dieu et Sauveur

C’est dans cette étable sacrée et consacrée par Dieu le Père que nous contemplons maintenant la Sainte Famille : JESUS, MARIE, JOSEPH.

Nous voici, nous aussi, par notre foi et notre esprit, présents devant le Sauveur.

NOEL, la Nativité est l’aboutissement de l’attente confiante de l’espérance humaine.

Jésus, Dieu et Sauveur du monde ! dans l’humilité, le secret, et avec toute l’Eglise fidèle, nous Te contemplons, nous T’adorons, nous T’aimons !

NOEL ! Jour d’allégresse pour l’Eglise et pour le Ciel !

Avec les Anges nous chantons notre joie : »attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la Gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus. » (Tite 2, 13 ; 2P 1, 1)

Père philippe BLOT.mep