Les vacances, un temps de ressourcement spirituel!

Voici venu, pour beaucoup d’entre nous, le temps des Grandes vacances qui est un moment privilégié de repos, de joie, de découvertes, d’activités diverses.

Le temps des vacances est aussi un temps précieux pour se ressourcer spirituellement et ainsi s’approcher un peu plus du Seigneur, pour notre bonheur !

Partout, autour de nous, les gens s’activent pour préparer leurs vacances. C’est l’effervescence, le programme des réjouissances est prêt, les bagages aussi… Dépaysement, changement d’air et de relations, voyages proches ou lointains, montagne, mer, baignades, sport, musique, bons repas, fêtes etc.…

 
Tout est prévu pour que le corps et les sens en profitent au maximum ! Si l’on reste dans le raisonnable, si l’amour, la fidélité et la générosité demeurent, ce seront de vraies vacances !
Dieu est heureux que nous nous réjouissions d’une manière saine et équilibrée. Toute joie pour l’homme est joie pour Dieu !
 

Toutefois, et nous l’avons peut-être expérimenté nous-mêmes, chaque fois que des personnes partent en vacances en oubliant totalement Dieu (en Le laissant a la maison !), volontairement ou involontairement, elles reviennent fatiguées, et en définitive, insatisfaites !

Elles se sont activées en tous sens pour en profiter le plus et lorsque les vacances sont terminées il demeure une grande frustration qui parfois aboutit à de fortes déprimes !

En effet, l’homme ne vit pas seulement de pain, de jouissances diverses, de repos du corps, mais il doit se ressourcer nécessairement aussi par la prière et les sacrements, et se nourrir de la Parole de Dieu dans l’Esprit-Saint.

Profitons des ballades pour méditer, contempler l’Œuvre de Dieu dans la nature, prier le chapelet
Arrêtons-nous un peu pour lire et méditer plus longuement la Parole de Dieu, lumière sur nos sentiers de vacances.

Profitons de nos vacances pour retrouver une pratique plus régulière de la Messe, de la confession… Dieu nous attend partout, mais surtout dans Sa maison (l’église !).
Les vraies et bonnes vacances sont finalement celles ou dans le vrai repos, on laisse le Seigneur faire Son travail en nous et autour de nous.

Au cours de ces vacances, avec Dieu, reposons-nous, marchons, réjouissons-nous, dans le silence, le partage et la joie.

Qu’en ce temps de vacances, chacun d’entre nous, dans la joie et la paix divine, connaisse un repos bien mérite près du Seigneur !

Sanctuaires, lieux d’apparitions et de pèlerinages, ermitages, monastères, églises, chapelles… sont des « Tentes du Rendez-Vous » ou Dieu nous attend pour nous combler de ses bienfaits, nous sanctifier, nous donner Sa Vie, Sa Paix et Sa Joie parfaite

Bonnes et saintes VACANCES !

Père Philippe BLOT.mep    

Leave a Reply