En marche vers Pâques – Carême 2010

Le Carême est une période propice pour apprendre à faire halte avec Marie et Jean, le disciple préféré, auprès de Celui qui, sur la Croix, offre pour l’Humanité entière le sacrifice de Sa vie (Jn19, 25).

Aussi, avec une participation plus fervente cette année, tournons notre regard, en ce temps de pénitence et de prière, vers le Christ crucifié qui, en mourant sur le Calvaire, nous a révélé pleinement l’Amour de Dieu.

C’est dans le mystère de la Croix que se révèle la puissance irrésistible de la Miséricorde de notre Père céleste. Pour conquérir à nouveau l’amour de ses créatures, à savoir nous, Il a accepté de payer un très grand prix : le Sang de Son Fils unique !

Oui, en cette période de Carême, regardons davantage le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu.

Sur la Croix c’est Dieu qui mendie l’amour de Ses créatures : Il a soif de l’amour de chacun d’entre nous. La réponse, en ce Carême, que le Seigneur désire ardemment de notre part est, avant tout, d’accueillir Son Amour et de se laisser attirer par Lui.

Accepter Son Amour, cependant, ne suffit pas. Il s’agit de correspondre à un tel Amour pour ensuite s’engager à Le communiquer aux autres : le Christ « m’attire à Lui » pour s’unir à moi, pour que j’apprenne à mieux aimer mes frères et sœurs du même Amour !

Ce nouveau Carême est pour chaque chrétien une expérience renouvelée de l’Amour de Dieu qui se donne à nous dans le Christ, Amour que chaque jour nous devons à notre tour « redonner » au prochain, surtout à ceux qui souffrent le plus et sont dans le besoin. De cette façon seulement nous pourrons participer pleinement à la joie de Pâques.

Que Marie et Jean nous guident sur ce chemin du Carême, chemin d’authentique conversion à l’Amour du christ.

Bon et saint Carême 2010 !

Père Philippe BLOT.mep

Leave a Reply