Mois d’août placé sous le signe de l’Assomption

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,”sans-serif”; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Nous restons dans le sillage laissé par notre ancien Pape Jean-Paul II, à la suite de l’émouvante cérémonie de sa béatification, le dimanche 1er mai dernier.

Les jeunes du monde entier auront l’occasion de se mettre à l’école de son successeur, le pape Benoit XVI, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieues a Madrid au cours de ce mois.

Et puis, nous célébrerons la grande fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie. Nous savons combien le bienheureux Jean-Paul II du « Totus Tuus » a puisé toute son énergie et conviction apostolique dans sa dévotion à Marie.

Je vous suggère de centrer notre méditation de ce mois d’août sur cette puissance de la Mère de Dieu dans nos vies de baptisés.

La Vierge Marie nous demande d’être des combattants… Et nous devinons que notre Ennemi, le Diable, n’a pas l’intention de nous faire des cadeaux et essaiera de nous éloigner de Dieu.

Mais dès les débuts du pèlerinage douloureux de notre humanité sur cette terre, le Seigneur nous a promis une Alliance privilégiée, celle même que nous annonce le livre de la Genèse dont je cite quatre petits versets : « Alors le Seigneur dit au serpent : “Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages… Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon.” » (Gn 3, 14-15)

Beaucoup de saints ont eu un parcours remarquable en se conciliant les faveurs de  cette « Femme promise depuis les origines ».

Parmi eux, saint Maximilien Kolbe, que nous fêtons le 14 août, la veille du grand jour consacré à Marie.

Je vous propose que, chacun d’entre nous, nous prenions modèle sur l’acte de consécration de saint Maximilien Kolbe a écrit… Consécration à « Celle qui écrasera la tête du serpent. »  :

Acte de consécration à l’Immaculée

“Immaculée-Conception, Reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et Mère très aimante, a qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi N…, pauvre pécheur.

Je t’en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier. »

Qu’en tes mains toutes pures, si riches en miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d ‘âmes tièdes ou égarées. Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.

Vraiment ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grace jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles.”

Consacrons nos vies à Marie l’Immaculée… Confions-nous à elle… Marie portera toutes nos peines, nos soucis et nos joies.

Ayons confiance en elle… Aimons-la du même amour dont nous aimons notre mère…Donnons nous à elle sans compter…

Père Philippe BLOT.mep

 

 

 

Leave a Reply