Depuis quelques temps, une photo fait un vrai buzz sur le web. Et cette photo mérite bien le bruit qu’elle génère !
Voici en un seul coup d’œil une représentation du trou béant qui sépare la Corée du nord du reste du monde, une belle représentation du trou noir de cette partie du monde.
Voila enfin une bonne nouvelle comme on en entend peu dans la région. La Corée du Nord, malgré les durcissements incessants de ses propos vient d’autoriser 450 sud coréen à rentrer chez eux.
L’annonce a été faite par le gouvernement du sud le 16 mars. Ces 450 personnes travaillaient dans un complexe industriel et avaient interdiction de rentrer chez eux.
C’est la 2eme fois en une semaine que la Corée du Nord ouvre ainsi sa frontière.
Il ne faut pas non plus avoir trop d’espoir dans ces annonces. Le nord continue ses manœuvres militaires avec l’annonce de lancer prochainement un satellite (en Avril).
On donne généralement le nom de “martyrs” à des personnes qui donnent leur vie pour une juste et noble cause. Mais, nous chrétiens, nous appelons “martyrs” ceux qui donnent leur vie pour Dieu, qui sacrifient leur vie pour Dieu et Son Église.
Nous savons que l’Église a commencé au milieu des persécutions et qu’après Jésus Christ, on peut le dire, les fondateurs de l’Eglise ont été des martyrs. Beaucoup de premiers chrétiens ont donné leur vie à Dieu comme confesseurs de la foi. Les premiers papes ont tous été des martyrs. C’est ainsi que jusqu’à la fin des temps carolingiens, l’Eglise a réservé le titre de “saints” et de “saintes” aux martyrs seulement. On appelait donc “saints” et “saintes” ceux et celle qui avaient été martyrs. Nous pensons que rien n’éclaire mieux un chrétien sur le sens profond de sa religion que l’histoire extraordinaire des martyrs au cours des siècles. C’est pourquoi l’Eglise de Corée consacre le mois de septembre aux saints martyrs de son pays (103). Continue reading Les 103 Martyrs de Corée→
Le chamanisme n’est pas une pensée ou une religion. Il n’a pas de texte, de hiérarchie ou de lieu de culte, c’est une forme de croyance primitive.
C’est une pratique rituelle qui provient des sociétés de chasseurs, notamment de Sibérie.
Dans les sociétés qui ont cessé de chasser, si le chamanisme perdure, le rite est détaché du corps de l’animal, mais il lui est toujours marqué de respect par des offrandes… c’est le cas, par exemple, de la tête de porc lors de la cérémonie du Kut (ou Gosa).
C’est une philosophie qui considère que toutes les formes de vie qu’elles soient humaine, animale ou végétale, sont équivalentes en valeur sinon en qualité. Continue reading Le chamanisme→
Le terme « pauvre », dont l’usage est tout a fait approprié dans le langage évangélique (« celui qui a manqué »), est beaucoup plus difficile d’emploi dans un langage de type sociologique.
S’agit-il de parler d’une population dont les revenus sont inférieurs à tel seuil, jugé (de manière relative selon la moyenne des revenus de la population des pays concernés) comme seuil de pauvreté ?
Mais il existe aussi des pauvretés affectives, culturelles qui ne peuvent être évaluées en terme de chiffres… La pauvreté reste une notion à la fois relative et polysémique…. Et je ne me retrouve guère personnellement dans ce style de discours, parfois utilisé en milieu chrétien, qui veut comparer telle forme de pauvreté à celle des autres en voulant rejoindre « les plus pauvres ». Réellement, le concept de pauvreté est difficile à manier. Et d’ailleurs, s’il est si prisé parfois, c’est qu’il permet d’éviter des questions fondamentales : riches et pauvres peuvent coexister pacifiquement… Continue reading « Les Pauvres, les chemins de la mission »→
L’habit traditionnel coréen se caractérise par ses lignes simples et l’absence de poches.
Le « hanbok pour femme » se compose d’une grande pièce de tissu attachée au niveau de la poitrine qui forme une longue jupe appelée « chima » (soit simple, soit doublée, soit matelassée) et d’une veste nommée « jeogori », plutôt courte, caractérisée par des décorations délicates et les courbes des manches qui rappellent les auvents des maisons traditionnelles coréennes.
Le col blanc, attaché à l’encolure, est amovible et fait contraste avec le reste de la robe. Il participe aussi à l’harmonie de l’ensemble en mettant en valeur la ligne du cou. Une longue pièce de tissu ornementale pend verticalement devant la jupe et forme un nœud au niveau du sternum ; c’est « l’otgoreum ».
Vous connaissez le « Big Bang », mais savez-vous ce que sont les « Nolebang » en Corée ? C’est un lieu d’expression existentielle, si l’on peut dire. Ou plus simplement, une salle pour le chant (tout comme les « PC Bang », salles de jeu informatique).
La vie des Coréens se partage entre la vie sociale, la vie familiale et la « vie du chant ».
Les deux premières étant régies par les lois très rigides du confucianisme, les Coréens ont cherche un espace qui leur permette de s’exprimer librement, un lieu d’evasion. Les protocoles coréens de salutation et de présentation ne facilitant pas une prise de contact spontanée, les coréens développent une certaine résistance à la conversation « sur la pluie et le beau temps ». Le concept de « lieu expression individuelle en public » était né. Continue reading Le « Nolebang » comme lieu d’évasion→
On parle beaucoup à l’étranger des jeux vidéo en pleine expansion en Corée. Qu’en est-il au juste ?
1) Est-ce différent par rapport à la situation en France ?
Oui, car ici c’est d’abord un vrai phénomène…Imaginez : des milliers de personnes crier dans un stade, les fans sont là, les banderoles sont sorties, et malgré la pluie, l’ambiance est à son comble. Mais sur la pelouse, ce n’est pas l’équipe nationale de football, mais deux adolescents (Coréens) devant des (leurs) ordinateurs. Certes c’est moins sportif, quoique avec une très bonne paire de jumelles, on doive voir les doigts s’activer sur le clavier avec une extrême agilité… Alors pourquoi un tel engouement ? Continue reading La Corée, les jeux, Internet et les jeunes→
Deux fois par an. Le cinquième jour du deuxième mois et cinquième jour du huitième mois du calendrier lunaire
a lieu, à l’Académie Nationale Confucéenne « Seonggyun Gwan » à Séoul, une grande cérémonie confucéenne. Cette année, elle se tenait le 14 mars 2005 à 10 heures : ces cérémonies sont d’autant plus rares que le confucianisme est devenu très minoritaire en Corée où, pourtant, il reste plus présent que dans d’autres pays (moins de 1% de la population croyante se définit comme confucianiste). Continue reading Confucius, ses disciples et ses sages coréens→
Il est difficile de ne pas remarquer le goût prononcé des Coréens pour l’alcool, voire d’y échapper!
Mais d’où vient ce penchant qui fait vraiment pencher en cas d’abus?
Boire pour valoriser sa masculinité, boire pour se désinhiber, boire pour casser les carcans sociaux, boire parce que les autres boivent, boire pour se saouler, boire pour oublier, boire pour boire…