Moisde septembre placé à la lumière de la Croix Glorieuse.
Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est synonyme de « fin des vacances » et reprise laborieuse du travail, de l’école…Retour au traintrain quotidien, aux ennuis, a la fatigue, au stress…
Et la liturgie de l’Église semble faire écho avec cette impression puisqu’elle place au milieu de ce mois la fête de La CROIX GLORIEUSE, suivie de celle de Notre Dame des Douleurs.
Mais ne nous laissons pas troubler par ces questions de sensibilité superficielle… Au-delà d’un premier mouvement de mélancolie et de tristesse, sachons vite prendre de la profondeur et rayonnons de joie et d’espérance au cours de nos activités et rencontres journalières.
En contemplant la SAINTE CROIX, ne sombrons pas dans le dolorisme ! Au contraire à l’ombre de la Sainte Croix mesurons la folie de l’Amour et de la Miséricorde que Dieu nous porte chaque jour : Méditons ces paroles de l’Apôtre saint Paul :
Lettre aux Romains (8, 31-39)
« Il n’y a rien deplus : Si Dieu est pour nous,qui sera contre nous ? Il n’a pas refusé Son propre Fils, Il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-Il avec Lui ne pas donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Puisque c’est Dieu qui justifie ! Qui pourra condamner ? Puisque Jésus-Christ est mort…Plus encore : Il est ressuscite, Il est à la droitede Dieu, et Il intercède pour nous. Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L ‘ angoisse? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?… L’Écriture dit en effet : c’est pour Toi qu’on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d’abattoir !Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nousa aimé. J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les esprits, ni les puissants, ni le présent, ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abimes,ni aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu qui est en Jésus-Christ Notre Seigneur. »
En écho à cette assurance paulinienne, écoutons aussi notre Saint Père, notre Pape Benoit XVI,nous inviter a « ne pas avoir honte de la Croix du Christ », mais plutôt à savoir élever fièrement la Sainte Croix pour montrer au monde entier jusqu’où va l’Amour et la Miséricorde de Dieu pour les hommes !
Homélie du PapeBenoit XVI a Lourdes le 14 septembre 2008 :
« En levant les yeux vers le Crucifié nous adorons Celui qui est venu enlever le pêché du monde être donner la Vie éternelle. Et l’Église nous invite à élever avec fierté cette Croix Glorieuse pour que le monde puisse voir jusqu’où est allé l’Amour du Crucifié pour les hommes, pour tous les hommes. Elle nous invite à rendre grâce à Dieu parce qued’un arbre qui apportait la mort a surgi à nouveau la Vie. C’est sur ce boisque Jésus nous révèle Sa souveraine majesté de Sauveur, nous révèle qu’Il estexalte dans la gloire des Cieux. Oui, « Venez, adorons-Le ! ». Au milieu de nous se trouve Celui qui nous a aimés jusqu’à donner Sa vie pour nous, Celui qui invite tout être humain à s’approcher de Lui avec confiance… »
Oui, Laissons-nous entrainer par et vers la Croix ! Élevons-la bien haut et montrons-la aux hommesdu monde entier, car le Salut du monde passe par elle !
La Croix est notre signe de victoire sur le mal et le pêché ! … Une victoire acquise pour nous !
Au cours de ce mois,en méditant sur le mystère de la Passion de Jésus et les souffrances de Marie co-rédemptrice, offrons nous aussi, quelques sacrifices en union avec Jésus et Marie pour participer au Salut du monde.
Que la Sainte Vierge Marie, Mère des douleurs, nous entoure de son manteau de compassion afin que nous apprenions avec elle à rester « debout au pied de la Croix ».
Père Philippe BLOT. Mep