Présentation du foyer Saint Jean

La maison Saint-Jean est située à Gunpo dans le Sud de Séoul en Corée du Sud.

C’est un foyer d’accueil fondé par le père Philippe Blot des Missions Étrangères de Paris en 1999 et ouvert aux garçons âgés de plus de 10 ans jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se prendre en charge.

Ils sont scolarisés s’ils le peuvent ou bien ils débutent dans la vie professionnelle. Les jeunes accueillis à la maison Saint-Jean ne sont pas plus de vingt et y restent pour des durées variables, de trois mois à quatre ans.

Ils sont issus de familles défavorisées. Certains sont orphelins ou leurs parents sont séparés. Quelques uns ont vécu la violence dans la rue, et même dans leur propre famille, parfois les deux.

Nous leur proposons donc une vie basée sur l’amitié, la solidarité, la tolérance, le respect ; une vie d’étude ou de travail ; une vie de loisir et de détente ; et une vie de foi et de prière.

Cependant, la maison Saint-Jean est très différente d’un foyer similaire en France. Les jeunes vivent par exemple dans des pièces communes sans lit car, en Corée, on dort par terre. Les plus jeunes vouvoient les plus grands et font preuve d’un respect surprenant envers les personnes âgées. Il faut bien sûr respecter leurs traditions et s’en inspirer pour éduquer des Coréens appelés à vivre en Corée.