En suivant l’étoile marchons, avec les Mages, pour rencontrer notre Sauveur et L’adorer !

Noël approche et notre cœur est plein de joie car nous cheminons vers le Seigneur dans l’Espérance.

Le temps de l’Avent, qui est un temps d’attente et de préparation, avec sa liturgie propre, est pour toute l’Église une bénédiction. A l’exemple des Mages venus d’Orient, nous approchons du Seigneur dans la foi et la prière, et nous nous réjouissons de cette Venue divine, du Fils de Dieu fait Homme par le sein béni de Marie, la Toute Pure.

L’Étoile pointe à l’horizon et nous nous sommes mis en marche. En fidèles chrétiens, chacun, à sa façon, chemine vers le Sauveur. L’attitude des Mages est vraiment très instructive, Ils viennent de loin et apportent avec eux le signe visible (or, encens, myrrhe), concret, de leur foi au Seigneur qui reste cependant un mystère. Dieu nous aime et attend de nous une réponse, un oui à sa vocation. Dieu désire que nous venions vers Lui de tout notre cœur. Le temps de l’Avent est privilégié pour cela. C’est un temps de grâce.

Si nous regardons encore de plus prés le comportement des Mages, nous voyons qu’ils ont une grande foi et sont profondément religieux. Attentifs aux signes divins, à la Parole d’en-haut, qu’ils devaient connaitre sous diverses formes, et peut-être en partie par les textes sacrés des juifs, ils viennent pour adorer, rendre hommage au Sauveur. Voila une attitude qui nous met à notre vraie place, qui est d’adorer Dieu, Lui rendre grâce, Le louer, Le prier avec foi en s’efforçant de Lui plaire sans cesse. L’attitude religieuse d’adoration et de prière est fondamentale pour nous croyants surtout en cette période de l’Avent.

Nous ne pouvons pas vivre notre foi sans la prière, sans l’adoration. C’est une réalité que toute la Bible nous enseigne. Tous les hommes de Dieu, Ses serviteurs, les croyants fidèles prient et adorent. La Nativité est un appel à la prière, à la rencontre avec le Seigneur.

Pour tenir jusqu’au bout dans la foi, il est important de se donner une règle de prière, une règle spirituelle adaptée à sa vie. Il importe de s’engager à prier régulièrement afin de nourrir sa foi et de persévérer en elle. La prière régulière témoigne de notre amour pour Dieu et le prochain, car elle permet aux grâces d’en-haut de tomber sur tous les hommes. La prière et la lecture de la sainte Bible permettent de s’enraciner en Dieu.

En ce temps de l’Avent regardons vers le Seigneur qui vient. Comme les bergers et les mages, glorifions Dieu (Lc2,20). Comme la Vierge Marie, conservons précieusement la foi dans notre esprit, notre vie, et méditons avec amour la Parole Divine dans notre cœur.

Profitons bien de l’Avent pour prier chaque jour seuls et avec les autres… La lecture des textes liturgiques, une dizaine de chapelet, la Messe quotidienne…

O Seigneur Jésus ! En ce temps de Noël, aide-nous particulièrement à cheminer vers Toi avec confiance. Donne-nous Ta paix, Ta joie, Ta grâce sanctifiante et sauve-nous.

Sainte Vierge Marie, apporte l’Enfant Jésus à tous ceux qui t’en prient, à tous ceux qui L’aiment. Apporte le Sauveur et Sa grâce divine partout dans le monde et protège notre Église.

Saint Joseph, le Juste choisi par Dieu, veille sur chacun d’entre nous et sur chacun de ceux pour qui nous te prions !

Bénie soit la Sainte Famille ! Béni soit Jésus-Christ, notre unique Sauveur !

Gloire à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Bon Avent dans la prière et dans la grâce divine et.. Joyeux NOEL à tous !

Père Philippe BLOT.mep