Souffrances du Christ et de l’Eglise

 

Les souffrances du Seigneur Jésus-Christ, auxquelles tout homme et toute femme sont appelés à s’unir, sont les seuls moyens qui nous ouvrent à la Rédemption.

Jésus s’est offert pour nous une fois pour toutes et Son offrande sainte et sacrée est suffisante pour notre Salut.

Elle recouvre tous les âges passés, présents et à venir.

Jésus est l’unique Sauveur et Rédempteur ! Et c’est parce qu’Il est vrai Homme et vrai Dieu que cela est possible :

  • En tant qu’Homme parfait,  Il s’unit à toute l’humanité dont Il partage les joies et les peines. Il connaît en sa chair la force et la fragilité de l’homme. Il a vécu comme nous tous mais sans jamais commettre le péché : Il est le Saint, l’Immaculé, absolument pur et plein d’amour envers tous les hommes et les femmes. En Sa chair, en tout Son être, le Seigneur Jésus connaît notre souffrance quelle qu’elle soit. Il n’y a pas de souffrance que Jésus n’ait portée. Des souffrances morales aux souffrances physiques, dans un admirable abandon à la Volonté du Père, Jésus a tout enduré et supporté jusqu’à la mort sur la Croix !
  • Mais le Christ est aussi Dieu, et c’est parce qu’Il est Fils du Dieu Tout-Puissant qu’Il peut aussi porter les péchés du monde entier. Un simple homme, avec le secours de la grâce, ne peut porter que ses propres péchés et ceux de quelques autres hommes, si toutefois il est saint… Mais Jésus, le Saint, est Dieu et sa divinité permet la Rédemption offerte à tous et à toutes.

Et plus encore, bien que Son Sacrifice soit suffisant, Jésus permet aux hommes qui L’aiment, c’est-à-dire à toute l’Eglise, de s’associer à ce divin Mystère du Salut.

Et comme l’enseigne Saint Paul, Jésus est la Tête de l’Eglise (Colossiens 1,18) qui est aussi Son Corps Mystique (Ephésiens 3,1-13)

Les souffrances de l’Eglise, nos propres souffrances, les maladies, les persécutions, les échecs, les injustices, les provocations, les trahisons des faux frères (Romain 15, 1-6)…, tout ce que nous subissons est porté par Jésus sur la Croix.

Dans l’intimité sereine avec Lui, contemplons le Christ Rédempteur en Croix. Il nous ouvre Ses bras souffrants, pour nous prendre avec Lui dans Son Royaume. Il vient souffrir en nous et nous souffrons de Le voir souffrir à cause de nos fautes et de celles de toute l’humanité.

« O Seigneur Jésus, gardez-nous dans Votre Sacré-Cœur et venez en aide à notre monde,à l’Eglise, à toutes nos familles, et à nous tous qui vous aimons. Amen ! »